Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la main - scrapbooking
30 avril 2015

Les émotions vous en font voir de toutes les couleurs - Etape n°2 du Voyage au pays d'Histoires de Pages


Les émotions vous en font voir...

de toutes les couleurs

Les couleurs en disent long sur notre fort intérieur…                                                     Les émotions colorent nos vies !

INTRODUCTION, écrite, écrite et écrite encore, puis remaniée... une intro à 3 mains!

Nous avons eu envie d’explorer la vaste étendue de nos émotions et de la partager avec vous en couleurs.

En effet, nombreuses sont les expressions mêlant émotions et couleurs dans le langage courant comme « voir rouge, rougir de colère, avoir le blues, être vert de peur » ...
Les multiples émotions que nous ressentons et que nous partageons font de nous des êtres à part. Cependant, ce qui fera rire les uns pourra déclencher les larmes chez les autres. Nous ne sommes pas tous égaux devant le ressenti qu'elles provoquent.

Il y a des émotions bavardes et d'autres qui se taisent. Pour gérer nos émotions, les retenir ou bien choisir de les laisser aller c’est notre cœur qui nous guide le mieux, comme nous l'enseigne Saint-Exupéry dans le Petit Prince :"On ne voit bien qu'avec le cœur".

Que ce soit avec nos proches, parents ou amis, ou en société, sur notre lieu de travail, par exemple, cela requiert une certaine dose de sagesse ! Pourtant une bonne maîtrise de nos émotions est sans doute le gage d'une communication réussie à l'autre et à soi-même...
Pour illustrer ce sujet, Nous avons, chacune, trempé notre pinceau dans cette palette d’émotions...

Christèle Breuil, Aurélie Gard et Virginie Reversade-Dulac.

Nous prêtons également nos outils à deux invitées :
Stéphanie Garçon alias Stefnico et Lidwine Bernard alias Tidoux.
Elles deviennent chacune ambassadrice de l'émotion de leur choix et font jaillir leur sensibilité avec talent.
Virginie, quant à elle, nous a concocté un petit tag culturel, comme elle aime à les appeler, pour en découvrir un peu plus sur les 7 expressions faciales universelles de Darwin.
Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs !

 ----------------------------------------------------------

Le jaune

Entre gloire et infamie.

Doré, il est une insigne, il décore, brille au soleil… Quand la médaille se ternie et devient mate, on l’attribut aux traitres.

Rire Jaune, Jaune cocu, les jaunes (non-grévistes) sont autant d’aspects négatifs entretenus dans le langage courant.

Le jaune est la couleur la moins appréciée des français.

Nous sommes heureux de voir le jaune retrouver ses lettres de noblesse avec son habit or ; aspect positif lié à sa richesse.

Le jaune est impérial quand il nous parle d’antiquité. Il devient aussi topaze pour nous faire découvrir une pierre solaire ; la pierre des chercheurs de trésors… des explorateurs de la conscience…

« Témoin le fameux jaune impérial, si riche et si beau, que l'empereur de Chine et les grands mandarins avaient seuls le droit de le porter. »  Maurice Barr, 1867 

Le Jaune symbolise notre joie de vivre, en particulier quand nous regardons le soleil briller !

Il nous réchauffe aussi avec bonheur, riche d’une enveloppe reposante.

Remarquez  comment les tournesols cherchent la lumière ! Au printemps, le retour des jours heureux,  les premières fleurs éclosent en  jaune : primevères, jonquilles.

Le jaune rafraichi aussi en faisant entrer la lumière. Dynamique, il symbolise l’énergie et souligne avec finesse les  caractères  intelligents !

 « Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil. »

Pablo Picasso

 

 

Aurélie Gard - Etape 2 - Voyage au pays d'Histoires de Pages

 

Papier (gold metallic chevron) Doodlebug design inc.

Papier blanc , papier doré, papier vieilli de récup.

Dies de découpe Kesi'art, tim holtz, memory box.

Ruban, brads, rub-ons, bouton

 A propos de ma réalisation :

J’ai tout naturellement fait éclater un soleil radieux sur mon fond de page. (Le tuto ci-dessous)  Le réconfort, la chaleur sont omniprésents. Je me rappelle ainsi ma fille couchée sur les dalles chaudes, après une baignade trop fraiche.

J’ai voulu cette page toute d’or vêtue pour représenter l’aspect le plus flatteur de cette couleur.

 Les nuages rappellent, avec discrétion, que le mauvais temps peut aussi arriver.

Il était évident pour moi de voir le jaune comme une couleur heureuse et bienfaitrice avec son sentiment de réconfort  et de douceur. Les rayons blancs sont le rappel à la fraicheur de cette couleur polyvalente.

"La couleur est la gloire de la lumière" Jean Guitton

Le tuto du fond de page.

118___04

 

Fig. 1, 2 et 3

J’utilise un pochoir  (Tim Holtz) trace les rayons au crayon avant de les découper.

Je numérote mes rayons par souci d’harmonie (étape probablement superflue)

Un cutter rotatif facilite la découpe du cercle. (Perforatrice ronde ou cutter font le même travail)

Fig. 4

Je simule mon décor avant le collage toujours par souci d’harmonie.

Fig. 5 et 6

Chaque rayon est collé avec de la mousse double face avant de recouper l’excèdent des rayons. 

---------------------------------------------

 Le rouge C’est la vie ! Symbole des Emotions à lui seul.

Nous aimons en rouge passionnément… Nous haïssons en bouillant de colère! L’amour, la haine… La vie, la mort, les émotions sont différentes et contradictoires dans sa représentation.

Cette couleur forte est le symbole puissant de la tentation. 

Son caractère brulant donne force et symbolise le pouvoir.

Luxueux, le rouge donne du caractère, de l’énergie et nous réchauffe… en douceur !  Tout naturellement nous le choisiront pour parler de nos tentations.

Agressif, même violent le Rouge combat dans l’arène ; il est révolutionnaire ; Le rouge est sang, … La vie

Marque de l’interdit, si cette couleur nous fascine, c’est qu’elle nous remue… les émotions !

« Celui qui veut unir dans un accord mystique L’ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne réchauffera jamais son corps paralytique à ce rouge soleil que l’on nomme l’amour ! » Charles Baudelaire

Notre invitée a été impériale ! Je vous la présenterai bien brillante et lumineuse comme une amie en or… Mais je ne parle plus du jaune !

Non ! Stéphanie GARCON alias Stefnico  a vu… ROUGE !

Et pas sans hasard quand nous connaissons l’artiste !

Comme quoi nos émotions, notre caractère donnent le ton… annoncent la couleur !!

Stéphanie me rejoint en toute amitié car le Scrap est une grande bande de copines !!!

Je vais la chercher… Un p’tit coucou sur les réseaux sociaux et puis, ni une, ni deux, Steph accepte tout de suite d’être l’invitée de ce dossier.

Si je présentais Stéphanie… je vous dirai « le rouge » C’est elle !

 Stéphanie est passionnée. Les émotions la connaissent et la contrarient aussi.

Le rouge marque l'acceptation de la vie ; et  tu as dit « oui » tout de suite à ce défi !

Combative, volontaire ? Surement !

Tu aurais préféré noire mais tu as mis ta plus belle robe rouge, es montée dans ta Ferrari pour nous offrir cette belle émotion, plus vite que ton ombre ! Stef nous parle en image…

Rouge - Stefnico

Le rouge est une histoire d’amour…  L’amour du Scrap se raconte en Histoires… de Pages !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Christèle Breuil: « Savoir affronter ses peurs » 

J’ai voulu jouer avec la couleur verte et ses nuances. Sur ma page un travail de fond au gesso, avec des pochoirs, de l’encre et des tampons. La diagonale est là pour casser la monotonie d’un fond uniforme. J’ai voulu une page avec de forts contrastes entre vert , blanc et noir de façon à coller au plus près avec l’émotion que j’ai ressenti en voyant dans les rues de Barcelone , cet automate Alien au réalisme effrayant. J’adore me faire peur en allant voir des films d’horreur tant que c’est pour faire semblant tout va bien. Ressentir la peur sans la vivre dans la réalité est un grand luxe. Déjà petite les contes pour enfants me faisaient trembler. En grandissant pour éprouver le grand frisson, il me reste toujours les films d’épouvante que je regarde à travers mes mains et là je suis littéralement verte de peur.

11162053_10205453794217680_4790521298683697018_o

Christèle parle nous de ton invité Lidwine Bernard :

J’ai rencontré Lidwine il y a 6 ans, nous scrapons régulièrement ensemble puisque nous faisons partie de la DT Thescrapsisters où une fois par mois nous proposons différents challenge en ligne. Lidwine a une belle sensibilité qui donne à son scrap un côté touchant et émouvant. Je vous laisse découvrir sa page, son émotion et sa couleur. 

Texte page de Lidwine « l’âme en blues » :

Lorsque Christèle m’a proposé de partager ce petit voyage, j’étais partante … mais quand les mots « émotion » et « couleur » sont apparus … j’ai eu un petit moment de recul. Pourquoi ? Tout simplement car depuis quelques mois, je traverse un chemin de vide intérieur … une forte dépression… Faire une simple page est un « défi » en soit par peur de ne pas la réussir, de ne pas « bien faire ». Je cherchais une photo pour pouvoir réaliser ma page et mon fils m’a alors sorti cette photo prise le jour ce Noël qui représente bien ces moments de blues et de mélancolie qui peuvent me submerger … Alors, j’ai pris mon courage à deux mains. Immédiatement, j’ai pensé à la couleur bleu pour la mettre en valeur … Cette couleur est étroitement liée aux rêves, à l’introspection personnelle, à la mélancolie … symbole de vérité comme la limpidité de l’eau qui ne peut rien cacher … et lorsque l’on déprime, on ne peut plus rien cacher … Quelques touches d’orange car elle signifie certes la bonne humeur, mais aussi la sécurité … et j’en ai besoin chaque jour. La photo est en noir et blanc pour exprimer la tristesse du moment. Une page « scrapthérapie » …. Car c’est aussi cela scrap, une façon de s’exprimer pour ne pas oublier 

10835450_1472957506327844_4008908708213409760_o

                                                          ____________________________________________________

Virginie Reversade-Dulac alias "Rêve de vie" nous offre un regard magistral sur la couleur orange

La couleur orange m'évoque l'explosion de la lave jaillissant d'un volcan qui s'éveille.

C'est le jus de fruit vitaminé que nous buvons le matin, véritable concentré d'énergie et de vitalité. Cette couleur apporte vivacité d'esprit, audace, bonne humeur et dynamisme à notre journée. Que d'émotions positives et optimistes déclenchées à son contact vibrant ! C'est une ode au bien-être, au bonheur, à la joie.

L'orangé nous charme tout en conservant cependant un côté acidulé - il n'y a qu'à penser à la saveur du fruit lui-même – qui lui confère ce caractère légèrement piquant, nécessaire pour faire ressortir la douceur des choses, tels les agrumes se mariant à merveille avec certains mets dont ils soulignent la délicatesse.

La chaleur de ce camaïeu nous accompagne jusqu'au couchant où le ciel s'embrase et se teinte de nuances flamboyantes, moment idéal d’ailleurs, bien connu des photographes, pour immortaliser des portraits à la lumière douce de la fin du jour.

Plus tard dans la nuit, nous laisserons exploser notre gaieté sur les notes endiablées (le rouge et le jaune ne sont-ils pas les complices du orange?), des rythmes latinos pour danser la salsa ou le flamenco dans la chaleur des lumières orangées.

Caliente sera notre soirée !

voici la page de Virginie:

11173366_1391173507875242_2437947780859465993_n

Une page vitaminée et graphique en deux étapes :

Virginie a mélangé des encres Distress pures, jaune, rose, et orange au hasard sur son papier aquarelle blanc puis elle l'a vaporisé d'eau. Ensuite, elle a utilisé pochoir et encre Distress orange à l'éponge pour figurer le soleil aux rayons soulignés de Néocolors II.

Elle a également ajouté quelques éclaboussures de Glimmer mist plus foncées pour relever l'ensemble, du Gesso à travers le même pochoir légèrement décalé pour faire ressortir certains détails et quelques tampons « cercles » dont certains montés en 3D, apportant des courbes pour contrebalancer les éléments rectilignes: le journaling imprimé en rayons de soleil ; les photos matées sur fond noir, placées dans le prolongement de certains rayons ; le masking tape rose qui en renforce la direction ; mais aussi les embellissements façon cartes project life miniatures redécoupées à partir d'un grand tampon, sans oublier le badge personnifiant la joie ; enfin, un pschitt d'encre Izink or apporte de la lumière à l'ensemble.

Virginie a finalisé en plaçant le titre au centre de sa composition pour nous offrir une page qui met vraiment de la joie au cœur !

« Tag culturel »

Les 7 expressions faciales de Darwin 

En 1872, Darwin publie « l'expression des émotions chez l'homme et les animaux». Dans cet ouvrage, il suppose l'existence de 7 expressions faciales universelles correspondant chacune à une émotion non seulement exprimée de la même façon chez tous les individus mais aussi déchiffrable par tous, indépendamment de sa culture ou de ses origines. Les émotions de base ainsi définies sont : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse et le mépris.

Ce n'est qu'un siècle plus tard que le psychologue Paul Ekman expérimente et confirme la théorie de Darwin sur des tribus isolées de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Depuis 1990, il a ajouté d'autres émotions à sa liste de base, comme par exemple : l'excitation, l'orgueil, le soulagement, la satisfaction, le plaisir, la honte, ou la culpabilité...

Ses recherches ont inspiré la célèbre série américaine Lie to me. Il a, en effet, étudié comment un mensonge pouvait être trahi notamment par les micro-expressions du visage (expressions durant moins d'une seconde) et a participé ainsi à l'élaboration de techniques de détection du mensonge.

Mais toute vérité est-elle bonne à dire ?

--------------------------------------------------------- 

Le scrap est une grande famille, je n’ai pu m’empêcher de demander une page pleine d’émotion à mon amie

Catherine Delaporte alias Gervaise…

voici sa page : 

Emotions - Gervaise

 

Un souvenir chargé d'émotions pour se rappeler d'un simple repas tout à coup transformé en anniversaire surprise RIENQUEPOURELLETOUTESEULE

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Nous vous donnons rendez-vous, très vite pour aborder ensemble « le noir et  le  blanc. » Nous parlerons de lumière et  de Chaleur.

Pour vous donner une conclusion toute personnelle à l'élaboration de ce dossier (j'informe nos lecteurs: c'est notre 1er sujet...) Emotions... vous avez dit Emotions.... Et bien, nous répondons à toutes les questions! car nous les avons peut ètre toutes vécues!!

Besoin d'éclaircir nos idées... y'a eu beaucoup de couleurs...Finalement.... Vous n'aurez pas tout vu!....

A suivre... peut-ètre!....

Je remercie vivement et de tout coeur mes deux , trois, quatre et cinq consoeurs pour leur épaule, leur qualité de travail, tout simplement pour les belles personnes qu'elles sont!

Faut arrèter... c'est terminé!... allez! je raccroche en premier!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes réflexions sur ce travail d'équipe...

Ce plongeon etait une évidence sur une ile comme celle de la DT HdP... Se jeter à l'eau, toute habillée, nager plus loin même avec ses bottes aux pieds! C'est le jeu! 

Mais au fond on ne joue pas! 

Le hasard nous reunit Christèle Virginie et moi pour entamer une traversée totalement improvisée.

Christèle ouvre de suite un groupe fermé sur facebook pour partager et bavarder librement.

Nous avons tout partagé pour proposer un travail cohérent et harmonieux et surtout parce que nous avons été une équipe. 

J'ai appris, essayé de donner et reçu beaucoup!

Faire équipe m'a appris à marcher sur un fil, funambule d'un jour, je suis tombée aussi!

Alors on se donne la main et on continue parce qu'on est trois!

Deux consoeurs brillantes m'ont accompagnée.

Virginie a été épatante de justesse et d'éfficacité dans son phrasé.

Christèle a été admirable pour ses qualités humaines .

Nous nous sommes enrichies les unes les autres pour faire aboutir ce projet .

Le dossier a bénéficier de nos trois regards pour le bénéfice de nos lecteurs... En effet, les dièses et les bémoles ont ponctué la melodie de ces quelques jours.  Dés les premières notes, nous avons succombé à la danse. Alors sous cette belle mélodie composée par notre équipe, j'ai dansé, dansé, dansé.... ca tourne ça tourne !!! ça tourne... les pages... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci Vava
Répondre
V
Bravo, tout est réussi, pages, articles ....sujet top
Répondre
V
Jsuis bluffée par l'idée, c'est vrai que les émotions nous en font voir de ttes les couleurs ! Bravo pour l'idée, l'article, les pages toussa toussa...
Répondre
L
Whaouuuuuuuuuu une magnifique page et un article excellent !!! Vous avez assurez !!!!
Répondre
G
rholala quelle tuerie ta page soleil !!!!!!!! <br /> <br /> les autres sont pas mal non plus !;) trop fortes les filles !
Répondre
Publicité